Top 5 des lieux incontournables à visiter à Dubrovnik

Dubrovnik

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez surement remarqué mon récent périple dans les Balkans qui a commencé dans la ville de Dubrovnik. Cette ville croate anciennement, Raguse (jusqu’en 1918), possède une histoire assez épatante sur laquelle je reviendrai dans les semaines qui viennent. Mais pour commencer, voici un petit classement, des endroits les plus intéressant à visiter, des lieux évidemment chargés d’histoire.

Les remparts de la vieille ville

Lorsque l’on s’approche de la vieille ville, on ne peut pas échapper à la longue enceinte fortifiée de 1940 mètres qui comprend pas moins de cinq forts (trois intégrés aux remparts et deux à l’extérieur) et seize tours. Cette imposante ligne de défense remonte au XIIème siècle, période durant laquelle la prospérité de Raguse va attirer la convoitise de grandes puissances telles que le Royaume de Hongrie, la République de Venise et les empires Byzantin, Ottoman puis Autrichien. Ces potentielles menaces entraineront un renforcement constant des murailles, une deuxième ligne de fortifications étant même rajoutée devant la première. Enfin, durant la guerre des Balkans des années 1990, la ville sera bombardée deux fois par les serbes en novembre/décembre 1991 puis en mai/juin 1992. Si les remparts seront relativement préservés, on peut aujourd’hui deviner les dégâts occasionnés dans la ville. En effet, lorsque l’on observe les toits de la vieille ville, on voit deux couleurs qui se dégagent en fonction de l’ancienneté des tuiles. Ainsi, les tuiles les plus neuves (la majorité) sont d’une couleur plus marquée et tranchent avec les tuiles anciennes des toits restés intacts pendant les bombardements. Aujourd’hui, les imposantes fortifications de Dubrovnik figurent parmi les mieux conservées d’Europe et sont inscrites au registre du patrimoine de l’UNESCO depuis 1979.

Avis personnel : la vue offerte sur la vieille ville et sur la mer est magnifique et vaut vraiment le détour. En ce qui concerne le prix, il est de 200 Kuna. Il est donc plus intéressant de prendre la Dubrovnik Card qui offre l’accès à d’autres monuments pour un total de 250 Kuna (en avril 2020).

Le fort Lovrjenac

Parfois appelé St. Laurent, il fait parti des cinq forts associés aux remparts. Avec ses murs de près de 12 mètres d’épaisseur, il est situé à l’ouest de la vieille ville et donc à l’extérieur des fortifications. Le premier bastion construit au Xième siècle servit surtout à repousser les velléités vénitiennes, Raguse concurrençant alors la cité des Doges d’un point de vue commercial. Cet impressionnant dispositif défensif sera renforcé au XIVème puis au XVème/XVIème siècle par l’architecte italien Giovanni Battista Zanchi da Pesaro. Le fort, tout comme la ville, sera sévèrement endommagé par le tremblement de terre de 1667 mais sera rapidement restauré sous la direction de Miho Hranjac, important notable de la ville. A noter qu’à travers Lovrjenac, les fans de Game of Thrones reconnaitront certainement le célèbre Donjon Rouge de la série.

Avis personnel : si l’intérieur du fort est désert et n’a donc que peu d’intérêt, il offre toutefois une vue magnifique sur la ville, ses remparts et sur la mer. Le fort est d’ailleurs accessible avec la Dubrovnik Card.

L’île de Lokrum

Durant le Xième siècle, cette île a été gouvernée par les moines bénédictins qui y fondèrent un monastère en 1023. Au XIIème siècle, un couvent de style roman y est construit, suivi de l’église Sainte Marie au XIIIème. Au XVème, c’est un couvent de style gothique-renaissance qui est bâti mais qui sera détruit en partie par le séisme de 1667. Par la suite, l’île sera occupée par l’armée française sous le règne de Napoléon Ier. Les français y construiront alors le Fort Royal en 1806. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Charlotte de Belgique, femme de Maximilien de Habsbourg, archiduc d’Autriche et frère cadet de l’empereur, va acquérir l’île. Le couple va alors restaurer le couvent et en faire une résidence de style néo-gothique. De plus, Maximilien fera venir des arbres et plantes exotiques d’Amérique du Sud et d’Australie. Ces efforts permettront au gouvernement Yougoslave d’ouvrir en 1959 un jardin botanique toujours ouvert aujourd’hui.

Avis personnel : j’ai trouvé le jardin botanique un peu décevant, mais la possibilité il est très agréable de se balader sur cette île qui offre un point de vue magnifique sur Dubrovnik depuis le Fort Royal. Pour les fans de Game of Thrones, vous avez la possibilité de poser sur la réplique du trône de fer !

Le palais du Recteur

Du VIIème au XIXème siècles, Dubrovnik est la capitale de la République de Raguse. Cette cité-état va survivre jusqu’à l’annexion française de 1808 sous Napoléon et connaitra un essor important grâce notamment à un système politique très particulier pour l’époque. En effet, contrairement aux autres royaumes et empires, Raguse est dirigé par un recteur élu pour un mois (réélection possible mais pas dans les deux ans qui suivent le mandat). Ce système, qui empêche toute corruption ou concentration despotique du pouvoir, est symbolisé par le Palais du Recteur qui servait de siège du gouvernement et de résidence au recteur (ce-dernier ne pouvait pas sortir du palais durant son mandat !). Bâti sur l’emplacement d’un château médiéval puis partiellement détruit deux fois en en 1435 puis en 1463. Il sera alors reconstruit dans sa forme actuelle dans la foulée.

Avis personnel : une visite intéressante dans ce bâtiment qui abrite également le musée d’Histoire de la ville.

Se balader dans la vieille ville

Au-delà des quatre lieux cités précédemment, il y a beaucoup d’autres choses à voir ou à visiter intéressantes dans la ville. En vrac, je peux citer :

  • le musée maritime (situé dans le fort Saint-Jean sur les remparts)
  • la tour de l’horloge
  • les deux couvents (dominicain et franciscain)
  • le vieux port de la ville
  • la tour de l’horloge
  • le mont SRD situé à l’extérieur de la ville mais qui offre une vue magnifique
  • les lieux de tournage de Game of Thrones (il y a des tours organisés et de nombreuses boutiques dans la ville)
  • et tout simplement les balades dans les petites rues étroites et en pente de la vieille ville.

Enfin, si vous le souhaitez, de nombreux tours sont organisés et vous présenteront la ville et son histoire. Nous sommes passé par Dubrovnik walks (https://dubrovnikwalks.com/) et le tout était très intéressant (par contre le guide parlait très vite (visite en anglais)). Voilà, Vous savez tout sur les principaux lieux à visiter à Dubrovnik. J’espère que cet article vous aura donner envie de les découvrir. En attendant, n’hésitez pas à réagir à l’article et à le partager sur les réseaux.