L’Opéra Bastille : un héritage contemporain

opera Bastille

Inauguré en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française, l’Opéra Bastille a suscité autant de controverses que d’éloges depuis sa création. Au-delà de sa silhouette distinctive qui rompt avec les traditions architecturales classiques associées à l’opéra, Bastille est un lieu de représentation majeur pour l’art lyrique à Paris et méritait donc bien un article pour découvrir son histoire.

Un nouvel opéra au cœur de Paris

Alors que nous sommes au début des années 1980, la France cherche à moderniser son image et à renforcer son statut de leader culturel en Europe. Le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, va alors proposer la construction d’une seconde salle d’opéra à Paris afin de démocratiser l’accès à la culture en rendant l’opéra plus accessible à un public plus large. En effet, l’Opéra Garnier, construit au XIXème siècle ne répondait plus aux besoins du public en termes de capacité d’accueil et de confort. Pour le président de l’époque, François Mitterrand, c’est aussi l’occasion d’inscrire sa marque dans le paysage parisien tout en soutenant la création artistique contemporaine.

Le choix de Bastille comme futur emplacement de l’opéra va rapidement s’imposer pour plusieurs raisons : 

  • Symbolique tout d’abord, puisque cette place est historiquement associée à des événements révolutionnaires majeurs de l’histoire de France, notamment la prise de la Bastille en 1789
  • Pratique, puisque Bastille est situé à proximité du centre de Paris et est facilement accessible en transports en commun
  • Social, car la construction de l’Opéra fait partie d’un projet plus vaste de réaménagement urbain de la zone, visant à revitaliser un quartier autrefois industriel et à lui donner une nouvelle vie culturelle
  • Pratique également, car la construction du futur bâtiment nécessite un terrain assez vaste pour accueillir sa grande structure et ses équipements techniques. Or à cette époque, l’ancienne gare désaffectée de Paris-Bastille est toujours debout. La décision de construire un nouvel opéra actera finalement sa destruction en 1984.

Des premières années mouvementées

Alors que la décision de construire l’Opéra est entérinée, un concours international d’architecture est lancé en 1983 afin de déterminer le projet architectural qui sera retenu. C’est l’architecte uruguayo-canadien Carlos Ott qui remporte le concours malgré la concurrence de 1700 cabinets d’architecte à travers le monde. Le chantier, quant à lui, démarre en 1984, marquant le début d’une entreprise colossale. Tout au long de sa construction, l’Opéra Bastille sera le sujet de controverses et de débats, notamment concernant son coût élevé (2,8 milliards de francs de l’époque*) et son design contemporain.

L’Opéra Bastille est officiellement inauguré le 13 juillet 1989, en prélude des cérémonies du bicentenaire de la Révolution française. Pour cette première représentation (“La Nuit avant le jour” de Bob Wilson), 33 chefs d’Etat sont invités dont le président américain George Bush Sr., la Première Ministre britannique Margaret Thatcher ou encore le Premier Ministre indien Rajiv Gandhi. Il faudra cependant attendre le 17 mars 1990 pour que l’Opéra soit ouvert au public avec la représentation de “Les Troyens” d’Hector Berlioz. 

De nombreuses polémiques et controverses émailleront alors les premières années d’existence de l’Opéra. On peut notamment citer les grèves des techniciens lors des deux premières saisons, le limogeage de Daniel Barenboim (directeur artistique et musical) et surtout la détérioration de la façade qui engendrera des problèmes de sécurité. Un filet de protection sera même installé en 1996 sur la façade pour éviter la chute des plaques de pierres et l’Etat engagera même un procès pour malfaçon en 1991 contre les constructeurs. Il faudra toutefois attendre 2007 pour que des travaux de réfection soient engagés. La dernière polémique en date fut l’annulation en 2021 du projet de créer une salle modulable de 800 places destinée à la création d’ouvrages contemporains.

Malgré les critiques et polémiques, le succès public de l’Opéra Bastille est toujours au rendez-vous puisque les spectacles proposés sont régulièrement pris d’assaut par les passionnés d’opéra et de musique. Si vous souhaitez vous y rendre, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien ci-dessous. En attendant, si cet article vous a plus, n’hésitez pas à réagir en commentaires et à le partager sur les réseaux.

https://www.operadeparis.fr/programmation/saison-24-25/lieux-opera-bastille

* En utilisant le convertisseur de l’INSEE qui tient compte de l’érosion monétaire due à l’inflation, cela représente environ 800 millions d’Euros