Situé à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, dans la ville de Sintra, le Palais National (à ne pas confondre avec le Palais de la Pena, également a Sintra) propose à ses visiteurs un mélange d’architecture médiévale et Renaissance, ce qui a donné un ensemble de bâtiments séparés, relié les uns aux autres par des cours, des escaliers, des couloirs et des galeries. Le résultat offre un palais au style unique et romantique qui appartient aujourd’hui à l’État portugais. Voici son histoire.
La période médiévale
Au huitième siècle, une grande partie de la péninsule ibérique est occupée par les Maures. C’est le cas de Sintra qui accueille un château, le Castelo dos Mouros (château des Maures), dont l’objectif était de défendre la région et ses routes commerciales. Stratégiquement situé au sommet d’une haute colline, il surplombait la Sintra moderne et est désormais une ruine romantique. En contrebas de cette forteresse, se trouvait une résidence des dirigeants de la Taïfa* de Lisbonne.
En 1147, alors que la deuxième Croisade s’élance vers la Terre Sainte, le premier roi du Portugal, Alphonse Ier, va s’emparer du château des Maures grâce au soutien de croisés anglais et flamands. Cet évènement, qui fait partie de la Reconquête chrétienne de la péninsule, permet au roi portuguais d’occuper la résidence et de restaurer et renforcer les défenses du château. Toutefois, vers la fin du Moyen-Âge, la menace Maure a disparu et les rois chrétiens au Portugal et en Espagne sont solidement implantés sur leurs territoires. L’importance stratégique du château va alors diminuer.
* Emirat ou royaume
Les travaux de la Renaissance
Une grande partie du palais actuel date de l’époque de Jean Ier, qui lancé une importante campagne de modernisation et d’agrandissement de l’ancienne résidence mauresque en 1415. La majorité des bâtiments qui entourent la cour centrale datent de cette période (l’aile ouest), dont notamment le bâtiment principal de la façade avec ses arcs et fenêtres de styles manuélin et mauresque appelées biforas. De la même manière, on peut toujours admirer les grandes cheminées coniques caractéristiques de la cuisine du palais.
Le fils de Jean Ier, Duarte Ier, qui aimait beaucoup le palais et y séjourna durant de longues périodes, a laissé une précieuse description du palais qui permet de comprendre l’évolution et l’utilisation du Palais en confirmant qu’une grande partie des bâtiments construit par son père n’ont pas beaucoup changé depuis leur construction.
Toutefois, au début du 16ème siècle, une nouvelle campagne de construction est ordonnée par Manuel Ier entre 1497 et 1530. On observe alors le développement d’un style manuélin, variante du gothique tardif propre au Portugal, caractérisé par des motifs décoratifs élaborés inspirés par les découvertes maritimes portugaises* mais également par le renouveau de l’influence artistique islamique (mudéjar) avec l’utilisation de plus en plus fréquente des carreaux de céramique polychromes (azulejos). On doit notamment à Manuel la construction de l’Ala Manuelina (l’aile de Manuel), à droite de la façade principale.
* C’est d’ailleurs à Sintra que Manuel apprendra la découverte du Brésil, future colonie portugaise
De la fin de la Renaissance à nos jours
Au cours des siècles suivants, le palais continua d’être habité par des rois de temps à autre, bénéficiant d’une nouvelle décoration sous forme de peintures, de panneaux de tuiles et de meubles. On peut notamment évoquer la triste histoire d’Alphonse VI, mentalement instable, qui fut destitué par son frère Pierre II et contraint de vivre sans quitter le Palais de Sintra de 1676 jusqu’à sa mort en 1683.
De plus, le palais subit des dommages liés au tremblement de terre de Lisbonne de 1755, mais fut restauré quasiment à l’identique. Ainsi, au XIXe siècle, Sintra va redevenir un lieu de prédilection des rois et le Palais sera fréquemment habité. La reine Amélie d’Orléans, notamment, aimait beaucoup le palais et en fit plusieurs dessins, mais avec la fondation de la République en 1910, le Palais devint monument national.
Dans les années 1940, il fut restauré par l’architecte Raul Lino, qui tenta de lui redonner sa splendeur d’antan en ajoutant des meubles anciens provenant d’autres palais et en restaurant les panneaux de carrelage. Depuis lors, le Palais est une attraction touristique historique importante qui attira en 2008 plus de 400 000 visiteurs, faisant du Palais le monument le plus visité du Portugal.
Vous connaissez désormais l’histoire de ce magnifique Palais situé à proximité de Lisbonne et accessible en train. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir et à le partager sur les réseaux.