Skansen Kronan : un bastion jamais attaqué

Göteborg n’est pas la ville européenne la plus connue. Pourtant, la deuxième ville de Suède mérite qu’on s’y attarde, car au-delà des parcs, îles, églises et musées de la ville, on y trouve un monument intéressant situé sur une colline du quartier de Haga : le Skansen Kronan (ou fortin à la couronne). Cette ancienne forteresse de la fin du XVIIe siècle, aujourd’hui utilisée comme lieu de fête pour divers événements, est située à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer offre un joli point de vue sur la ville, et voici son histoire :

Un peu de contexte

La ville de Göteborg n’est pas si ancienne puisqu’elle n’a été fondée qu’en 1621. Rapidement, la nouvelle cité s’entoure de fortifications, tout d’abord en terre, mais les autorités s’inquiètent de la topographie environnante. Ainsi, en 1650, toute la forêt de Risåsberg est abattue et une première redoute, qui tombera rapidement en ruine, est construite.

Cependant, un autre problème se pose avec la présence de deux collines qui surplombent la ville et permettraient à d’éventuels assaillants de surplomber la ville avec leurs canons : le Gullberg et le Risåsberg. La décision est donc prise de construire un fort au sommet de chaque colline. Leur construction est confiée à Erik Dahlbergh, architecte militaire suédois considéré comme le “Vauban de Suède”. Le fort sur le Risåsberg sera nommé Skansen Kronan, et celui sur la colline Gullberg sera nommé Skansen Lejonet.

La première pierre de l’actuel fortin est posée le 9 juin 1687 après l’approbation des dessins par le roi Charles XI, et la construction se déroulera entre 1687 et 1689 sous la direction d’Olof Örnehufvud et du capitaine Carl Magnus Stuart. Le fort est équipé de 23 canons et est protégé par des murs de 4 à 5 mètres de large. Néanmoins, le fort ne sera jamais attaqué et les canons n’auront jamais besoin d’être utilisé. 

La deuxième vie du fort

Il va donc falloir trouver une nouvelle utilité au fort et ce sera chose faite en 1854 lorsque Skansen Kronan servira de prison lors du transfert de deux cents prisonniers de la forteresse de Karlsten à Marstrand. En 1874, la redoute servira également d’hébergement d’urgence pour une population locale qui connaît une croissance trop rapide par rapport aux capacités d’hébergement de la ville. 

Au début du XXe siècle, le bâtiment est entièrement rénové et transformé en 1904 en musée militaire abritant des armes et des uniformes historiques. Quelques années plus tard, en 1935, il est même classé comme monument historique, mais en septembre 2004, le musée ferme ses portes et les collections sont transférées dans l’entrepôt du Musée de la Ville. Désormais, le fortin accueille des mariages, événements et réceptions privées. 

Vous connaissez maintenant l’histoire de ce fortin qui n’aura finalement jamais été attaqué mais qui offre désormais un magnifique point de vue sur la ville de Göteborg. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir et à le partager sur les réseaux.

Étiquettes: