L’Histoire de la Normandie est riche de lieux, d’évènements et de personnages célèbres. Néanmoins, si vous êtes curieux, cette région regorge d’expériences et d’endroits insolites que je vais tenter de vous partager dans cet article.
La base de lancement des V1 (département de la Seine-Maritime)
À partir du milieu de l’année 1943, il est clair que l’Allemagne a perdu la guerre. Pourtant, les Nazis se rattachent encore à un espoir de victoire grâce aux Wunderwaffen (ou armes miracles). Parmi ces armes, on retrouve notamment les tristement célèbres V1 et V2. En France, de nombreuses bases ont été construites et l’un de ces sites existe encore dans la forêt d’Eawy*. Il peut même se visiter depuis 1977 grâce à l’association de sauvegarde du site du Val Ygot. Vous pourrez ainsi explorer les les différents bâtiments qui sont toujours debout mais aussi examiner une rampe de lancement reconstituée.
* d’autres sites de lancement existent encore en France.
Le musée du chemin de fer miniature (département du Calvados)
Depuis l’ouverture de la première ligne de chemin de fer commerciale en 1825, le réseau ferroviaire s’est étendu à travers le monde a une vitesse impressionnante. En parallèle, de premiers trains miniatures vont faire leur apparition dès 1840. Si ces premiers trains sont des jouets de luxe, le modélisme ferroviaire va progressivement se démocratiser au cours du XXème siècle. De nos jours, vous pouvez admirer à Clecy* l’une des plus grandes installations de chemin de fer miniature d’Europe. À l’origine, Yves Crué, producteur de cidre, avait créé une maquette de 25 m² pour faire patienter ses clients mais aujourd’hui, l’installation occupe près de 310 m² et se compose de 450 m de rails et 400 wagons.
*À noter qu’un musée du train miniature existe également à Châtillon sur Chalaronne (département de l’Ain).
La fêtes aux ânes (département de l’Eure)
Quand on pense à des jockeys essayant de gagner un trophée, la première image qui vient à l’esprit est celle d’une compétition équestre. Pourtant, déjà au début du XXème siècle, on organisait des courses d’ânes. Ces compétitions ont progressivement disparu, mais en 1981, le maire de Gisay-la-Coudre a organisé une nouvelle course d’ânes sur le territoire de sa commune. Depuis cette année, chaque 15 août*, des milliers de curieux se pressent dans un hippodrome improvisé afin de assister aux différentes épreuves qui rythment la journée.
Le train touristique de Pacy-sur-Eure (département de l’Eure)
On repart dans l’univers ferroviaire avec la ligne Rouen-Orléans qui a cessé d’accueillir des voyageurs en 1950. Pire encore, presque quatre décennies plus tard, en 1989, l’exploitation cesse définitivement suite au déclin du trafic. Pourtant, grâce à l’acharnement de quelques bénévoles, un tronçon de voie va être remis en état pour y faire circuler un train touristique. À noter qu’au-delà des wagons d’époque, la gare de Pacy-sur-Eure est elle aussi un véritable décor de film d’époque avec ses équipements anciens.
Le camp de Bierre (département de l’Orne)
Ce site qui s’étend sur près de quatorze hectares était déjà occupé au néolithique. Néanmoins, d’après les recherches effectuées au XXème siècle, il semble que le site fut réellement fortifié durant l’âge de bronze, période durant laquelle on note une forte occupation humaine. L’oppidum sera encore occupé durant la période gallo-romaine puis au moyen-âge. Bien que reconnu comme site préhistorique dès le XVIIIème siècle, il faudra attendre 1980 pour voir des fouilles d’envergures y être menées. De nos jours, la visite de ce site fascinant peut se faire librement (prévoyez des chaussures de marche !).
La foire millénaire de la Sainte-Croix (département de la Manche)
Créé au XIème siècle sous l’impulsion des moines bénédictins de l’abbaye du Bec, la foire Sainte-Croix va se développer tout au long du moyen-âge. Initialement organisée sur une seule journée, Louis XIV autorisera la foire à durer quatre jours. Suite à la Révolution, la foire va passer sous l’autorité de la commune ce qui n’empêchera pas son développement phénoménal puisqu’elle accueille aujourd’hui 350 000 visiteurs sur trois jours. Ainsi, la prochaine édition est prévue pour les 10, 11 et 12 septembre 2021.
La maison bleue (département du Calvados)
Si vous avez déjà été au Portugal, en Espagne ou au Brésil, les Azulejos vous sont surement familier. Il s’agît de carreaux de faïence souvent ornés de motifs bleus qui avaient été apporté en Europe par les Maures. Pourtant, la maison dont je vous parle aujourd’hui se situe à Dives-sur-Mer. Elle appartenait à un ancien ouvrier de l’usine Tréfimétaux qui, après avoir arrêter de travailler, a recouvert les murs de sa maison de mosaïque. N’ayant plus de place sur les murs, il s’est ensuite attaqué à son jardin. L’homme étant mort en 1984, la commune rachètera sa maison en 1989 et la rendra visitable.
La galerie de l’aître Saint-Maclou (département de la Seine-Maritime)
La riche Histoire médiévale de Rouen lui permet aujourd’hui de bénéficier de bâtiments remarquables qui ont pu être conservé. L’un des édifices les plus surprenant de la capitale normande est l’aître Saint-Maclou : l’un des trois derniers charniers médiévaux français. Si cette description ne donne pas vraiment une image positive du site, l’architecture des bâtiments (en bois et en pierre) semble plutôt harmonieuse. Néanmoins, en regardant plus attentivement les poutres, on peut voir qu’elles sont ornées de frises macabres et de têtes de mort qui indiquent la fonction de ce lieu bien particulier.
L’ancienne prison de Pont-l’Evêque (département du Calvados)
Quand on pense à une prison, on s’imagine un endroit fermé et oppressant. Pourtant, à Pont-l’Evêque, l’ancienne prison construite en 1823 et fermé en 1953, gagna le surnom de « Joyeuse Prison » en raison de nombreuses défaillances dans le fonctionnement de l’établissement en raison du laxisme du gardien-chef, Fernand Billa. Racheté par la municipalité en 2005, le bâtiment sera réhabilité et peut désormais se visiter.
Les caves troglodytes (département du Calvados)
On connait tous le Calvados, célèbre eau-de-vie normande, mais à Ivry-la-Bataille, vous trouverez des caves de Calvados d’un genre bien particulier : des caves troglodytes. Ainsi, c’est dans une atmosphère bien particulière (forte humidité et température stable autour de 14°) que près de 10 000 bouteilles sont entreposés dans les galeries creusées dans une colline argilo-calcaire. Bien qu’utilisé depuis 1945 par l’entreprise Morin pour son Calvados, les caves sont visitables tout au long de l’année.
Si cet article vous a donné envie de découvrir d’autres sites insolites en Normandie, vous trouverez de nombreuses idées dans le livre suivant dont je me suis inspiré pour cet article :
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir et à le partager sur les réseaux.